Clinique

La clinique de I’EO Paris est un centre de soins ostéopathiques ouvert au public, fonctionnant comme un cabinet libéral classique. L’étudiant bénéficie d’un outil pédagogique professionnalisant, et le patient de soins optimaux, encadrés par des praticiens aguerris, pour un coût très réduit.

Un outil pédagogique pour les étudiants…

Les consultations sont effectuées par des étudiants de 3e, 4e et 5e année sous le contrôle d’enseignants ostéopathes.

Mis en situation professionnelle, les étudiants passent progressivement des connaissances acquises à la compétence ostéopathique, tout en se perfectionnant et se professionnalisant dans la prise en charge du patient.

Et un cabinet libéral classique pour le patient

L’encadrement professoral, constitué d’ostéopathes diplômés et de médecins, assurent la qualité et la sécurité des soins dispensés.

Les patients bénéficient de soins optimaux à un coût préférentiel, comparé à une consultation en cabinet.

Déroulement classique d’une consultation

ncadré par un ostéopathe qui a plus de cinq ans d’expérience professionnelle, l’étudiant prend en charge le patient depuis son accueil dans la salle d’attente jusqu’à la reprise éventuelle d’un rendez-vous.

Une consultation dure en moyenne 45 minutes, et se déroule en trois temps.

  • Anamnèse : l’étudiant questionne le patient sur le motif de consultation, ainsi que sur l’ensemble de son état de santé (antécédents traumatiques, familiaux, médicaux, sphères digestives, sphères cardio-pulmonaires etc.).
  • Bilan clinique et diagnostic : l’étudiant met en place une série de tests, afin de déterminer le schéma de fonctionnement du patient et d’en déduire l’origine du symptôme. Il s’intéresse à l’ensemble du système musculo-squelettique et myofascial.
  • Traitements et conseils : l’étudiant met en place un traitement adapté aux patients, à l’aide d’une très large palette de techniques qu’on lui aura enseignée durant son cursus. A l’issue de ce traitement, il apporte des conseils permettant d’éviter l’apparition d’autres symptômes. Le soin préventif est en effet un point clé de l’ostéopathie.