Ostéopathe : Etudes & Formation continue en ostéopathie à Paris

L’expérience clinique et le savoir scientifique de l’EO Paris au service d’une offre complète de formation continue pour les Ostéopathes professionnels

En tant que membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, et comme institution scientifique impliquée dans la recherche, l’EO Paris met son expérience et ses savoirs scientifiques au service d’une offre complète de formation continue pour les ostéopathes professionnels.

RÉFÉRENCEMENT DATADOCK

 L’EO paris est à présent référencée DATADOCK.

Plus d’informations : cliquez ici

A l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est appelé à jouer un rôle central dans les nouvelles politiques de formation, l’EO Paris s’engage à mettre son expérience théorique, pratique et clinique, ainsi que son savoir scientifique au service des ostéopathes professionnels.

Désireux d’accroître leurs connaissances, qualifications et compétences pour se spécialiser ou maîtriser les pratiques les plus récentes de la profession, les ostéopathes professionnels peuvent compter sur une offre de formation continue complète.

manipmainhor

Parmi les thèmes de l’EO Paris :

  • Prise en charge ostéopathique des sportifs,
  • Approfondissement des techniques et du concept.

Programme des stages Post-Grad de l’EO Paris 2019/2020

INSCRIPTION / Téléchargez le dossier d’inscription

Pour plus d’information contactez Nicolas DEWAELE par email : nicolas.dewaele@ecole-osteopathie-paris.fr

 

« ANATOMIE CLINIQUE APPLIQUEE A L’OSTEOPATHIE.
Stage de dissection Université Paris Descartes » EXCLUSIF !!

 

 

Antoine LEBOURHIS Ostéopathe D.O.

– Enseignant en anatomie humaine et chargé de travaux de dissection depuis 2010
– Master 1 en Anatomie (faculté de Médecine de Nantes)

 

 

 

DATES : La formation se déroule sur deux jours les 27 et 28 Février 2020
LIEU : Centre Universitaire des Saints-Pères (Paris 6eme)
TARIFS : 350 euros / TARIFS Membres du Réseau Franc’Ostéo/ Adhérents de EOP ALUMNI : 300 euros ( 19 places disponibles)

Ce post- grad offre la possibilité de visualiser l’anatomie « en direct », de la palper, de la mobiliser.
Une introduction à la dissection sera proposée comprenant les règles du laboratoire d’anatomie, l’utilisation des principaux outils (ciseaux, bistouri, pince…)

Toutes les régions du corps humain peuvent être disséquées. Néanmoins certaines sont peut-être plus « prioritaires » (intérêt mécanique, fréquence des motifs de consultation etc, rapports anatomiques etc…).

Je propose une dissection « à la carte » :

Il sera possible de choisir 4 thèmes parmi les 6 thèmes suivants :

1. la tête et le cou : Il s’agit d’une dissection du « SCALP » puis après incision de la voûte, de la tête et du cou. Le grand intérêt de ce TP réside surtout dans la visualisation- palpation de la dure mère et de ses cloisonnements (et de l’ensemble des sutures, loges cérébrales ou cérébel-leuses et de leur contenu, visualisation d’une partie du trajet des nerfs crâniens). La dissection du cou est associée à la dissection de la tête (musculature antérieure et latérale, axe viscéral, vaisseaux et nerfs etc.)

2. le thorax : Il s’agit d’une dissection de la paroi antéro-latérale du thorax, du contenu du tho-rax (l’intérêt principal : la visualisation-palpation du « tendon » central par exemple, le cœur et ses enveloppes, les poumons).

3. Le membre supérieur : Sa dissection peut être associée au thorax.

4. Le rachis : Dissection plan par plan des muscles du dos et contenu vertébral (émergence des racines nerveuses, dure mère). L’intérêt majeur réside dans la visualisation-palpation des plans musculaires du dos (du sacrum jusqu’à l’occiput).

5. l’abdomen et pelvis : Dissection de la paroi antéro-latérale de l’abdomen. L’intérêt principal réside dans la visualisation-palpation des viscères et de leurs tissus de soutien, du muscle grand psoas et du plexus lombaire. Il s’agit probablement de la représentation
tridimensionnelle la plus difficile à effectuer en tant qu’étudiant ou praticien.

6. Le membre inférieur : Région glutéale, trigone fémoral, creux poplité, voute plantaire.

 

 » TECHNIQUES STRUCTURELLE EN MINIMUM LEVIER – HVLA sur le rachis – par José KUNZLER « 

 

José KUNZLER D.O. BSc Hons (UK), PG Dip Acup (NZ)
-Enseignant des techniques structurelles anglaises en minimum leviers depuis plus de vingt-cinq ans en France, en Australie et en Nouvelles Zélande.
-Formateur Post-Grades international.

L’expérience de José Kunzler vous donne accès à un savoir de la BSO et du BCOM – Bristish Scool of Osteopathy & Bristish College of Osteopathic Medicine.
DATES : 3 jours le 11-12-13 janvier 2020.
TARIFS : 650 euros TTC / 550 euros pour les adhérents de EOP ALUMNI.

 

 

 

Cette formation vous permettra de :
– Vous approprier des tests diagnostiques simples correspondant à la réalité clinique du cabinet.
– Obtenir une diminution importante de l’amplitude du geste manipulatif par la mise en place de leviers multiples et de paramètres mineurs de mise en tension.
– Approfondir de nouvelles sensations palpatoires à travers la recherche d’une mise en flotte-ment articulaire et non d’un verrouillage.
– Intégrer un nouveau starter manipulatif à travers la notion de contre-appui dynamique qui dé-clenche et stoppe le mouvement.
– Obtenir une répartition des tensions homogène, globale et équilibrée pour pratiquer sans dou-leur et sans appréhension chez le patient.
– Acquérir une vitesse d’exécution accrue par l’utilisation de deux mains accélératrices.

L’enseignement comprendra des techniques directes, indirectes et des cas cliniques.

Les minimum leviers offrent plus de sécurité et de confort pour le praticien et pour le patient.