Notre histoire

L’EO Paris, un héritage historique de référence et un projet ambitieux pour l’avenir

Les écoles historiques d’ostéopathie, COS Ile-de-France et IPEO, ont décidé de se rapprocher pour devenir une seule et même école de référence : l’Ecole d’Ostéopathie de Paris.

Le COS, depuis 1973…

En 1973, l’Institut William Garner Sutherland, devient l’une des premières écoles à s’engager dans la formation d’ostéopathes en France. Elle devient par la suite le COS : Collège Ostéopathique Sutherland.

Proposant initialement une « formation professionnelle » de haut niveau, le COS élargit son enseignement en intégrant en 1996 une « formation initiale » ouverte aux bacheliers.

En plus de 40 ans d’existence, le COS s’est imposé comme un acteur majeur dans la formation à l’ostéopathie, avec l’ouverture de nouveaux sites dans d’autres villes de France.

L’IPEO, depuis 1983…

Créée en 1983 par Rémy Rachou (ostéopathe de formation, également diplômé en podologie et kinésithérapie), l’Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique s’adresse initialement aux professions médicales et paramédicales, avant de d’adapter son enseignement pour s’ouvrir à un public de candidats élargi.

En plus de 30 ans d’expérience, l’IPEO  a réussi à s’imposer comme une école de référence en matière de formation à l’ostéopathie, grâce à sa dimension humaine, la haute qualité de son enseignement et ses conditions de travail adaptées.

L’EO Paris : devenir l’institution leader de la formation à l’ostéopathie

Adossée à son histoire, l’Ecole d’Ostéopathie de Paris revendique son héritage et affiche une ambition claire pour l’avenir : être l’institution de formation à l’ostéopathie incontournable en France.

Pour se différencier des écoles concurrentes, réaliser son projet et apporter des réponses concrètes aux besoins de ses étudiants, elle s’appuie sur les principales forces des deux écoles historiques dont elle est issue, qui sont autant d’éléments clés de différenciation :

la qualité de la formation des ostéopathes sur le plan théorique,
la pratique pédagogique clinique et les partenariats de qualité contribuant à la formation pratique et à la professionnalisation de la prise en charge du patient,
la recherche au service de la formation des étudiants et du développement de l’ostéopathie,
l’accompagnement à l’insertion professionnelle par le choix de l’implantation, des cours de gestion d’un cabinet, d’un guide d’installation, et d’un large réseau d’étudiants et d’anciens soudés,
• l’implantation de l’école dans Paris, avec un accès facilité aux transports en commun.

inserEOP