Vie étudiante

convivialitecoute

LES LOCAUX ET L’ENVIRONNEMENT

L’EOP met à disposition de ses étudiants des locaux situés en plein cœur de la capitale, juste au dessus de la gare Montparnasse : 6 allée de la 2ème Division Blindée dans le 15ème arrondissement de Paris.

Les locaux comprennent :
1 amphithéâtre de 126 places
9 salles de pratique ostéopathique équipées des dernières technologies multimédia
• Une clinique pédagogique intégrée accueillant 9 boxes de consultation, une salle de débriefing et un accueil patients ; et une clinique annexe accueillant 8 boxes de consultation et un accueil patients.
Une cafétéria étudiante équipée de micro-ondes et de distributeurs de boissons et snacks
Une bibliothèque
Un accès Wifi haut débit sur l’ensemble du campus

 

bde

L’EMPLOI DU TEMPS

L’emploi du temps des étudiants est organisé de façon à libérer du temps, afin de :
– favoriser le travail d’apprentissage, de documentation, de classification et de révision ;
– rechercher et effectuer des périodes de stage d’observation ;
– permettre aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un emploi rémunérateur dans de bonnes conditions.

La pratique clinique interne est dispensée dans les cliniques internes situées à Gennevilliers, à Paris et à Orléans. Elles disposent respectivement de salles équipées de tables de soins ostéopathiques électriques, au nombre de huit pour la clinique de Gennevilliers , au nombre de neuf pour la clinique de Montparnasse et deux pour le CHR ORléans.

Dans les locaux de l’école les étudiants disposent aussi d’une salle pour le BDE/BDS, ils peuvent disposer de salle de cours et de matériel en dehors des heures de cours.

L’école est ouverte du Lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Il se déroule pendant 2 jours, comporte des jeux organisés les après-midis et des soirées à thèmes.

L’école est accessible en transport en commun

Station Gare Montparnasse : lignes 4, 6, 12, 13, trains, et Noctilien.

Station Gaité : ligne 13

Logement à proximité de l’EOP

Résidence Jérôme Lejeune Paris 15ème

(Foyer pour étudiantes venant du secteur médical et paramédical en priorité)
4 rue Tessier 75015 Paris
Tel : 01.47.34.79.40

Résidence les Estudines

 

parrainage

La rentrée scolaire

Les étudiants sont accueillis par promotion le jour de la rentrée par la direction, le coordinateur de chaque promotion et la personne dédiée pour la promotion de l’équipe d’administration.
Au cours de cet accueil, les informations nécessaires concernant la vie de l’école, les nouveautés de programme concernant chaque promotion sont transmises aux étudiants.

Les informations et documents administratifs sont également fournis remplis et collectés au cours de la première semaine de cours par l’équipe administrative.
Les étudiants de l’EO Paris reçoivent une carte d’étudiant chaque année au sein de l’Etablissement. Cette carte est personnelle et nominative, et comporte une photo d’identité. Elle atteste de leur qualité d’étudiant auprès des organismes qui la reconnaissent
et des organismes partenaires.
La carte comporte le numéro de l’étudiant. Ce numéro commence par l’année d’entrée de l’étudiant dans l’Etablissement.
L’étudiant doit être muni de sa carte à chaque évaluation finale, ainsi que d’un document national d’identité, pour être admis en salle d’examen. Le numéro de l’étudiant devra être apposé sur toute copie d’examen par ses soins, à l’exclusion de toute identité nominative.

Sécurité sociale étudiante

L’affiliation au régime de la sécurité sociale étudiante se fait par le paiement de la CVEC, en paiement en ligne. Les étudiants ne pourront voir leur inscription rendue définitive tant qu’ils n’auront pas fournis à la scolarité l’attestation de paiement ou l’attestation d’exonération. Un contrôle systématique du document sera réalisé sur le site dédié à cette vérification par le gouvernement.

Les étudiants sont encouragés à adhérer au Bureau Des Etudiants, association qui facilite l’intégration des étudiants au cours de leur cursus et participe activement au développement de l’Etablissement.

Assurance responsabilité civile

Les contrats d’assurances scolaires (Responsabilité Civile) « RC » sont obligatoires. Tout document justifiant d’une assurance devra nous être fourni avant la rentrée.

Le système d’information

Les étudiants reçoivent en début d’année les informations concernant leur code Hyperplanning. Hyperplanning est un logiciel permettant aux étudiants et à leur parent de suivre, au jour le jour, l’emploi du temps, les absences et notes de leur enfant.
Les supports de cours transmis par les enseignants sont envoyés par mail aux étudiants tout au long de l’année.

Coordinateurs pédagogique

Les coordinateurs pédagogiques sont chargés de construire et faire évoluer avec la direction le projet pédagogique de l’établissement et de le mettre en application.
Ils coordonnent l’alternance des enseignements fondamentaux, médicaux et ostéopathiques et suivent la progression des étudiants. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants pour tout souci relevant de leur scolarité.

Référent et le port folio

Certains professeurs sont référents de matières, ils sont responsables des plans de cours et du déroulé pédagogique de la matière.
Certains enseignants sont référent en clinique, ils remplissent avec l’étudiant le classeur afin de mesurer et d’accompagner au mieux l’apprentissage des compétences clinique de l’étudiant.
Le portfolio, outil d’auto-évaluation et de recherche de l’étudiant, est le support de ce suivi individuel.

Les règlements

Les différents règlements qui encadrent la vie de l’école et de la scolarité de l’étudiant sont remis à l’étudiant en début d’année.
Les étudiants signent un document qui atteste qu’ils ont bien pris connaissances de ces règlements.
Il s’agit du règlement intérieur, qui inclue le règlement de la clinique et le règlement des examens.

EOP – École Ostéopathie Paris

Représentants des étudiants

Chaque classe élit en début d’année scolaire 1 représentant par groupe chargé d’être le porte-parole de la promotion auprès de la Direction et des coordinateurs pédagogiques.
Un représentant des étudiants au Conseil Pédagogique de l’école a été élu en fin d’année 2017/2018 par ses pairs, il s’agit de Philémon TOULEMONDE (titulaire) et Manon BINET (suppléante).

Les réunions des délégués :
Elles réunissent régulièrement les représentants des promotions avec les coordinateurs pédagogiques et/ou la Direction de l’Etablissement ainsi que des membres de l’équipe administrative.

Leur objectif est de faire le point régulièrement avec les représentants des promotions :
• sur les points positifs ou les problématiques éventuelles rencontrées par les étudiants dans leur vie scolaire ;
• sur les propositions faites par les étudiants concernant celle-ci, sur un plan pédagogique et logistique ;
• sur les remarques des enseignants concernant chaque promotion, relayées par les coordinateurs pédagogiques.

BDE/BDS

Les étudiants sont encouragés à adhérer au Bureau Des Etudiants, association qui facilite l’intégration des étudiants au cours de leur cursus et participe activement au développement de l’Etablissement.

Activités au sein de l’école

Des cours de méditation sont proposés pour aider les étudiants à mieux gérér leur stress et à appréhender au mieux leur scolarité.
Des cours de Pilates sont proposés par un étudiante en reconversion. Ces deux activités sont gratuites.

Les partenariats

 

 

 

Le réseau Franc’ostéo

L’EOP fait partie du Réseau Franc’Ostéo, qui comprend 6 établissements de formation initiale en ostéopathie en France.
Cette appartenance permet un travail collaboratif entre les différentes écoles, d’échanger les bonnes pratiques, les jurys d’évaluations certificatives, de pouvoir proposer aux étudiants une mobilité géographique en France, pour changer d’école en cours de cursus ou pour faire des périodes de stages clinique dans une autre école du réseau, afin de diversifier les expériences.
Le réseau permet aussi d’envisager de mener des recherches multicentriques.

La remise des diplômes

Chaque année une remise des diplômes est organisée afin de récompenser et féliciter les nouveaux diplômés.
Chaque étudiant invite ses proches pour partager ce moment tant attendu, avec les enseignants, le personnel administratif, les coordinateurs et la direction de l’école.