Partenariat exclusif réseau Franc’Osteo avec l’European School Of Osteopathy (ESO) à Maidstone (GB)

Nous avons le plaisir et nous sommes fiers de vous informer que notre réseau Franc’Ostéo, qui regroupe 6 établissements de formation en ostéopathie en France, a finalisé un partenariat avec la célèbre école de Maidstone, l’European School of Osteopathy (ESO) l’une des toutes premières écoles de formation en ostéopathie en Grande-Bretagne.

Les anciens étudiants issus de nos écoles pourront effectuer un stage  dans la clinique de Maidstone en étant accompagnés par les tuteurs de la clinique. Pendant ce stage les ostéopathes réaliseront des retours d’expériences sur un portfolio, cette expérience les aidera pour leur dossier d’inscription au GOSC. Au terme de ce stage un certificat de pratique clinique sera remis aux participants.

Le niveau d’anglais requis est l’IELTS niveau 7.

Cette nouvelle étape dans le développement de notre réseau, est rendue possible grâce à la réputation des écoles de Réseau Franc’Ostéo.
Nos écoles développent toutes des partenariats hospitaliers de renom,  et cela répond à notre volonté d’offrir à nos étudiants une formation d’excellence, et une insertion professionnelle épanouissante.

Témoignage d’un ancien élève

Aymerick TOUZE diplômé de l’EOP en 2018 – Stage réalisé à Maidstone à l’automne 2018.

Pourquoi avez-vous voulu effectuer ce stage ?

Mon projet professionnel était de partir m’installer en Nouvelle-Zélande. Pour ce faire il me fallait obtenir une équivalence de diplôme soit directement là-bas soit en passant par la Grande-Bretagne. L’Ecole d’Ostéopathie de Paris proposait un stage de formation à la clinique de European School of Osteopathy de Maidstone de 6 semaines permettant de faciliter l’inscription au GOSC. Je m’y suis inscrit dans cette optique.

Pouvez-vous nous décrire le stage ?

C’est une super expérience ! 6 semaines d’immersion dans la clinique de l’ESO avec tout le support de l’école, c’était génial ! La découverte de la prise en charge made in UK, le rapport aux professeurs ainsi que la vie là-bas était très enrichissante.

Le stage se déroule sur 6 semaines avec chaque semaine un emploi du temps définit. Le groupe est intégré aux étudiants de l’école, et géré comme tel mais avec plus de liberté sachant que nous sommes déjà diplômés. C’est donc plus une supervision dans la forme que dans le fond. L’échange avec le corps enseignant est très enrichissant !

En plus de la prise en charge de patients, il y a une partie dédiée à la rédaction du dossier d’inscription pour le GOSC. Cela fonctionne comme un groupe de travail ou chacun peut échanger avec un référant présent pour le groupe.

L’expérience « professionnelle » est enrichie par la vie sur le campus de l’école et les rencontres avec les étudiants venant de toute l’Europe ! La vie dans la campagne anglaise aussi possède son charme, balade au bord du canal et dégustation de bière dans les brasseries locales.

Le stage a t il était une plus-value au niveau de votre formation ?

A 200% ! C’est une vraie plus-value car cela permet de découvrir une autre « pratique » de l’ostéopathie. La prise en charge est faite de manière différente avec une vision similaire. Nous avons les mêmes techniques mais la manière d’aborder le patient et son motif de consultation est différente et donc intéressante. L’échange avec les étudiants, les superviseurs cliniques et les patients nous apporte beaucoup de chose de mon point de vue.

Comment se sont passées les démarches administratives auprès du GOSC ?

Les démarches auprès du GOSC sont longues et fastidieuses. Le dossier est très complexe et demande une attention particulière avec le détail.

Le stage nous permet d’éviter les différents « pièges » car c’est l’administration anglaise, dont nous ne sommes pas habitués. Le GOSC a un cahier des charges bien précis à respecter pour pouvoir s’y inscrire et les subtilités sont nombreuses.
Je suis inscris maintenant grâce à ce stage mais dans des conditions particulière avec des changements liés aux Brexit, cela m’a rallongé de 6 mois mon inscription. Sans le stage je pense que je ne serais pas encore in

logo X